Catégories
> 7 Arts, loisirs et sports > 7.0 Arts > 7.09 Traitement historique, géographique et relatif à des personnes
7.09 Traitement historique, géographique et relatif à des personnes |
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
En accord avec la mythologie brahmanique, le statuaire de l'Inde demande souvent à la sexualité des formes de traduire la béatitude promise aux fidèles, s'ils se libèrent de l'illusion. La chair devient alors moyen de délivrance et d'énergie spi[...]texte imprimé
Permet de connaître, à travers la collection du musée du Louvre, l'évolution et la civilisation de l'art de l'Egypte. ©Electre 2020texte imprimé
John BOARDMAN, Auteur ; José DÖRIG, Auteur ; Werner FUCHS, Auteur ; Max HIRMER, PhotographeL'art occidental, de Michel-Ange à Picasso, dérive tout entier de l'esthétique et des formes de la Grèce antique. C'est entre le VIIIe et le Ier siècle avant Jésus-Christ que s'élaborent les modèles et les conventions qui vont nourrir Rome, la R[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Les oeuvres majeures, les écoles et les styles artistiques, mais aussi le contexte historique et religieux y sont analysés, révélant un art aux ressources inépuisables. ©Electre 2020texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Les peuples océaniens sont les premiers grands navigateurs de l'humanité. Pour ces populations, l'Océan est un réseau d'îles reliées les unes aux autres par des routes maritimes. chaque époque, elles ont puisé dans la tradition et la mémoire an[...]texte imprimé
A l'occasion de l'ouverture aux arts dit primitifs d'un nouveau pavillon au Musée du Louvre, en avril, cet ouvrage retrace l'évolution du regard des Occidentaux sur ces arts. Du XVe au XVIIe siècle, ce regard se révèle curieux mais lourd de préj[...]texte imprimé
Roberto Longhi, né en 1890 - c'est-à-dire appartenant à la génération de Giorgio Morandi, Carlo Emilio Gadda et Giorgio De Chirico -, manifesta d'emblée son aversion envers une critique entachée de romantisme ou d'idéalisme, celle-ci pour lui in[...]texte imprimé
La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la R[...]texte imprimé
texte imprimé
Il n'y a pas, contrairement à une opinion longtemps accréditée, de coupure brutale entre la Rennaissance et le Moyen Age. Sa jeunesse, son dynamisme, sa volonté de renouveau ne l'opposent pas plus au monde médiéval qu'ils ne la relient à celui d[...]